QUI SUIS-JE?

Moi, c'est Ingrid

J'ai toujours vécu avec des chats et j'adore les regarder vivre, évoluer et interargir.

Elégants, libres, charismatiques, curieux, prudents, fiers, indépendants et j'en passe... Bref, je suis une vraie fan!

Ils sont, pour moi, un véritable art de vivre.

Je pensais bien les connaître et pourtant un jour, je me suis retrouvée en difficulté avec deux de mes chats. 

Lui c'est P'tit Louis

Très craintif après 5 années d’errance, P'tit Louis a accepté une première caresse au bout de neuf mois de patience et de rendez-vous journaliers.

Une fois sa confiance gagnée, il nous a tout donné. D’une gentillesse incroyable, P’tit Louis était un chat extraordinaire, un grand Sage.

Toutefois, la vie en maison a été compliquée pour lui la première année notamment les portes fermées, la litière et demandait à sortir jour et nuit.

Il a appris et est devenu un vrai chat de canapé sortant dans le jardin mais jamais au-delà !

Lui, c'est Titi

Deux ans plus tard, un autre matou arrive dans le jardin. Après cette première chouette expérience d'adopter un chat errant, nous avons voulu offrir un toit à ce chat gris qui semblait vouloir se poser. 

​L'approche a été beaucoup plus facile, l’acclimatation à la vie de famille également. Titi est adorable et très calin. Un seul bémol et non des moindres : bien que stérilisés tous les deux, Titi s'est montre très agressif avec P’tit Louis qui, terrorisé par ce nouvel arrivant, s'est isolé dans une pièce.

​Pour apaiser leur relation, je me suis mise en quête d'un vétérinaire comportementaliste, pensant que seuls ces derniers pouvaient exercer cette discipline.

​Je découvre alors que je peux me former au métier de comportementaliste félin et aider mes loulous. Cette formation est alors une évidence pour moi et me permet de réaliser mon rêve de travailler avec les chats. 

LES AUTRES FELINS DE LA MAISON

P'tit Louis a depuis rejoint le paradis des chats. Titi reste un chat libre qui apprécie beaucoup la chaleur d'un foyer et les papouilles. Il est mon testeur officiel de thérapies,  jeux, friandises... et il adore ça!

Il est accompagné de deux boules de poils très cools et bien dans leurs coussinets :

Lili

Zizou

MA FORMATION

Comportementaliste certifiée, je suis formée à l'éthologie et à la psychologie du chat, aux causes des comportements gênants et troubles du comportements ainsi qu'aux différentes thérapies pour y remédier.

Je suis également titulaire de l'ACACED délivrée par le ministère de l'Agriculture.

Je continue à me former en permanence afin d’actualiser mes connaissances et être au plus proche des avancées concernant le comportement félin.

Je suis également membre du réseau Vox Animae regroupant des professionnels qui se sont engagés, par leurs valeurs et en adhérant à la charte, à respecter chacun des protagonistes de la relation humain-animal. 

MON APPROCHE

Pour vivre ensemble, nous demandons au chat de s’adapter à notre mode de vie. Or, le chat est un félin qui a des besoins spécifiques propres à son espèce. 

Par un comportement dit gênant pour l'humain, le chat tente de s'adapter et se rassurer. Il essaie de communiquer avec son entourage mais, le plus souvent, son message est mal compris. Pour imager, il s'agit d'une conversation entre deux interlocuteurs parlant des langues différentes. Cette incompréhension est source de bien des interprétations et quiproquos. 

Grâce à mes connaissances éthologiques, j'analyse les comportements de votre chat mais aussi sa relation avec chaque membre de la famille (humains et animaux) et son environnemment pour comprendre ce qui déclenche chez lui ce comportement.

Pour y remédier, j'utilise différents leviers pour amener votre animal à évoluer de lui-même vers le comportement attendu, dans le respect de sa nature, et rétablir ainsi confiance, sérénité et équilibre.

Je vous offre des solutions concrètes et personnalisées aux difficultés que vous rencontrez avec votre chat

Toutes mes méthodes relèvent de l'éducation positive.

Notre collaboration, basée sur la confiance, le respect mutuel, l’écoute et la bienveillance, est essentielle à l’accomplissement des objectifs fixés : bien-être de l’animal et relation harmonieuse.